6 mars 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais / Lola Laffon. Actes Sud, 2014

C'est pas souvent que je me replonge dans la littérature adulte, mais quand c'est un livre d'une telle qualité, quel régal !
"La petite communiste qui ne souriait jamais", c'est l'histoire d'un petit gabarit de 14 ans, qui aux JO de Montréal à complétement révolutionné le monde de la gymnastique et déréglé les ordinateurs en obtenant un 10 aux barres asymétriques : Nadia Comaneci .
J'étais toute jeune cette année là, et pourtant, je m'en souviens...comme si j'y étais, un évènement d'un enjeu mondial.
Car "La petite communiste qui ne souriait jamais" c'est aussi la vie romanesque et le destin terrible d'une adolescente tiraillée entre la dictature de son pays et, derrière les frontières, la liberté capitaliste.
 
L'écriture est très physique, les descriptions sont perceptibles et le corps du lecteur éprouvé.
Une biographie romancée habile et minutieuse pour un très beau texte intelligent et captivant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire