11 janv. 2015

Vibrations / Raphaëlle Frier. Talents hauts, 2014.

Clara est scotchée à son portable jour et nuit.  A chacune de ses vibrations elle espère voir s'afficher un SMS de la part du beau Sylvain. Elle attend, elle espère... Entre eux, c'est un jeu de chat et de souris par SMS échangés et dont le contenu est sans équivoque sur leurs sentiments respectifs. Et pourtant dans la cour du lycée, ils se parlent à peine et se croisent de loin.
Très rapidement, on sent la faille, l'étrangeté et l'ambiguïté de cette relation.
Que s'imaginait Clara en attendant impatiemment les SMS de Sylvain ? Qu'espérait-elle de ses messages très déclaratifs, alors que dans la cour du lycée Sylvain l'évite ? Qui est -il réellement ?
Le jour où Clara emporte par erreur le portable de Sylvain et se met à le dépouiller, elle tombe alors sur une vidéo humiliante et raciste à l'égard de son ami d'enfance Hakim tournée par "son prince pas si charmant" et ses copains.
Un texte court, qui aurait mérité de s'y attarder un peu plus. Un texte qui me parait utile et qui pourrait bien interpeller et sensibiliser les ados sur les dangers des illusions, des images, de l'usage de son smartphone, ...
 
Un roman d'actualité à usage pédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire