21 juil. 2015

Yellow yellow / Frank Asch et Mark Alan Stamaty. Actes Sud, 2015.

Un étonnant album où l'on sent dés la première page une rébellion persistante.
Des personnages dingues, un brin contestataires ; une esthétique quelque peu agressive ; un détournement de codes et une graphisme qui ose la dérision.
Dans cet univers grouillant, marche, d'une attitude sereine, un jeune ado à la liberté étonnante. Au cours de sa promenade, au milieu d'un bric à brac, il trouve un truc jaune qu'il pose sur sa tête. D'un seul coup alors, son visage s'illumine.
Pas grand chose dans cette histoire, peu de texte et un déroulé linéaire. Et pourtant, on reste scotché, obnubilé par cet univers qui occupe toute la place, qui foisonne de détails, qui regorge de merveilleux et qui nous emporte dans un univers qui laisse la part belle à l'imaginaire.
Autant de fois, on ouvre ce livre et on en tourne les pages, autant de fois on découvre  un élément particulier jusqu'alors noyé dans l'ensemble.
Et cette pointe de jaune qui nous suit de page en page jusqu'à l'occuper dans son entièreté !
 
Pas étonnant que cet album est été épuisé à sa sortie en 1971, mais qu'elle bonne idée de le réédité cette année ! Il porte quelque chose en lui de tellement riche et détonant .
Un petit côté punk qui m'a bien séduite.

Merci Bouma pour cette découverte lors de notre swap evasion


Retrouvez l'avis de mes copinautes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire