3 juil. 2016

La fée des maaamouls de Jean-François Chabas. Magnard, 2016

Imaginez, trois générations de femme sous le même toit. Il y a la grand-mère, sa culture orientale, sa gourmandise et sa grande maîtrise des maamouls (petits gâteaux libanais). Il y a la mère, femme active et autoritaire et enfin, il y a Razane, 12 ans, tempérament de tigresse.
L'ambiance dans l'appartement est plutôt explosive et les disputes fréquentes. 
Un jour, alors que Razane se lance dans la confection des célèbres maamouls de sa grand-mère, elle se permet "d'améliorer" la recette. Coup de génie, qui lui permet de voir apparaître Nissou la fée des maamouls, prête à exaucer un voeu pour la jeune fille. Razane doit toutefois calmer son caractère pour voir se réaliser son souhait.

Que dire de ce livre ? C'est un divertissement ensoleillé et plein de vitamines : le ton est enlevé, l'écriture est vive, le lexique libanais dépaysant, l'histoire loufoque, les personnages détonnants... Mais malgré tout, j'ai été perturbée par le message  de fond ; cet appât du gain permanent et le mensonge récurrent.
J'ai souri j'ai ri, mais le tempérament et l'attitude matérialiste de Razane m'ont vraiment dérangés.
Dommage !
Bon, ben sinon, ça donne quand même envie de goûter à un délicieux maamoul !


Retrouvez l'avis de 
ma copinaute Bouma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire