21 août 2017

Le théâtre du poulailler d'Helen Peters. Gallimard, 2013.

Hannah rêve de théâtre et de grands rôles comme pour suivre les traces de sa mère, trop tôt disparue.
Mais, aînée de la fratrie que le père essaye de faire survivre grâce à sa maigre exploitation agricole, son quotidien et son avenir semblent cadenassés à la logistique quotidienne de la ferme. 

Tout cela serait trop simple sans compter sur la débrouillardise et l'entêtement de la jeune fille !
Avec sa meilleure amie, Lottie, elles décident alors de s'inscrire à un concours de théâtre en ayant en tête que le gain pourrait aider son père à payer le loyer de la ferme.... Et c'est dans les ruines du poulailler que l'oeuvre théâtrale prend forme.

L'idée est ambitieuse et complexe : il faudra cacher ce projet au père, négocier  le silence des frères et soeurs, se heurter à des petits drames et des événements inattendus ; mais envers et contre tout, les deux amies vont garder leur détermination et leur courage pour arriver à leurs fins.

Voilà vraiment un joli récit, authentique et assez intemporel. Je crois bien que j'aurais aimé le lire pendant mes années collège...
La volonté des filles  fait voler les pages du livre, comme pour nous rappeler que la passion, le dynamisme, la générosité et la motivation de la jeunesse ne peuvent être que d'une grande richesse pour des adultes fragilisés.

Un roman savoureux et attachant.

Alice, réjouie de cette découverte ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire